Aller sur le site de la compagnieAller sur le site de la compagnie

Les secrets du théâtre

par Eva , Cécilia , Laure  

  un brigadierun brigadier
                               

Au théâtre, les trois coups sont frappés avec un bâton appelé  le brigadier.
A quoi servent ces « trois coups » ?   Le premier coup est pour le roi, le second pour la reine et le dernier pour le public.   C'est pour cela que les comédiens saluent trois fois.
Le brigadier se compose de bois et de cuir, il fait environ 1 mètre .

Cette tradition, plus particulièrement française, peut venir du Moyen Age. Pour attirer l'attention du public ou comme le métier de comédien était mal vu par l'Église, les acteurs de l'époque conjuraient les sanctions en ponctuant le premier des trois coups par « au nom du Père », le suivant par « au nom du Fils », le dernier par « et du Saint-Esprit ». A la fin de ces trois coups , vient un salut par tous les comédiens.

J'espère que notre article vous a plu et que vous avez appris beaucoup de choses !

Nous nous vous disons à très vite !        

par Loïc et Alexandre

 

Bonjour, nous vous présentons notre nouvel article qui parle du métier de régisseur.

 

Salaire du débutant

 

Un régisseur peut gagner à partir de 1529 euros brut par mois (pour un horaire de 151 h 40) correspondant au groupe 6 dans la filière technique de la grille de salaire revalorisée au 1er janvier 2012. Peu d'emplois salariés  

Le régisseur lumière est souvent employé en CDD (contrat à durée déterminée). Les emplois en CDI (contrat à durée indéterminée) sont peu fréquents, sauf dans les structures de taille importante. La majorité des CDI est offerte par les théâtres nationaux et les scènes conventionnées. 66% des professionnels de l'éclairage sont intermittents et les contrats de moins de 8 jours (ils sont de plus en plus courts) représentent 25 % des propositions d'emploi (source : Observatoire ANPE, 2005). Le régisseur lumière peut aussi consacrer une partie de son temps à des activités très peu rémunérées, voire bénévoles, afin d'aider des petites compagnies aux capacités financières réduites, d'élargir son réseau ou de compléter son expérience.

     

Du régisseur au concepteur

 

Les risques plus ou moins élevés du métier peuvent rendre la reconversion professionnelle relativement précoce. Les régisseurs lumière se tournent le plus souvent vers le métier de régisseur général, qui présente la même dimension de logistique matérielle et de gestion d'équipe sans le stress inhérent au spectacle. D'autres développent leur créativité dans le métier de concepteur lumière.

   

Comment accéder au métier ?

 

La plupart des professionnels sont issus des métiers techniques du spectacle (éclairage, son, machinerie) pour lesquels ils ont suivi une formation adaptée. Deux écoles d'art dramatique, l'Esad de Strasbourg et l'Ensatt de Lyon, proposent des spécialisations en régie du spectacle pour la première, en réalisation son ou lumière pour la seconde.
  Niveau bac + 2 :
Formations à la régie spécialisée du spectacle, options son, lumière, plateau au CFPTS (Centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle) de Bagnolet
DEUST théâtre
DEUST Arts du spectacle spécialité théâtre
DMA régie de spectacles option lumière/option son

Niveau bac + 3 :
Diplôme de régisseur technicien de l'Esad (École supérieure d'art dramatique) de Strasbourg

Niveau bac + 5 :
Diplôme arts et techniques du théâtre parcours administrateur du spectacle vivant de l'Ensatt (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) de Lyon
Diplôme arts et techniques du théâtre parcours administrateur du spectacle vivant
Master pro administration des institutions culturelles spécialité administration des institutions culturelles
Master pro arts, lettres et civilisations spécialité management du spectacle vivant

Niveau bac + 6 :
Mastère spécialisé directeur technique du spectacle vivant de l'Ensatt (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) de Lyon

Quelques questions !

quel est le salaire d'un régisseur (débutant) ?
Quelle niveau d'étude faut-il avoir pour devenir régisseur ?
Les régisseurs lumière sont le plus souvent employé en CDD ou en CDI ?

 

Merci d'avoir lu notre second article et nous vous disons à très vite !

 

Par Loïc et Alexandre

 

Bonjour, nous allons vous présenter aujourd'hui ce qu'est le métier de comédien et comment nous y parvenons. Bien sûr, comédienne pour les femmes !

  Comédien(ne) : personne dont la profession et de jouer au théâtre,au cinéma,a la télévision ou à la radio ; acteur, actrice .

Comment y accéder ?    

Niveau minimum d'accès : bac ou équivalent
Statut(s) : Intermittent du spectacle
Synonymes : Acteur/trice
Métiers Associés : Metteur/euse en scène
Secteur(s) professionnel(s) : Arts du spectacle - Audiovisuel,Communication - Publicité  
Formation : Conservatoires, écoles nationales, cours privés, universités... Selon les structures, l'offre de formations est plus ou moins coûteuse, les enseignements diffèrent (plutôt pratiques ou théoriques) et les diplômes délivrés sont reconnus ou non par l'État. Suivre l'un de ces cursus est vivement recommandé, de même qu'une pratique régulière de l'art dramatique. Niveau bac DNOP (diplôme national d'orientation professionnelle) d'art dramatique DET (diplôme d'études théâtrales) Niveau bac + 2 Classe d'art dramatique en conservatoire DEUST art du spectacle spécialité théâtre ; formation de base aux métiers du théâtre Niveau bac + 3 DNSP (diplôme national supérieur professionnel) de comédien Licence arts du spectacle ; licence pro concepteur-réalisateur d'interventions théâtrales ; encadrement de pratiques théâtrales... Formation de comédien en écoles privées Niveau bac + 5 Diplôme de l'Ensatt Lyon, parcours acteur Masters arts du spectacle, études théâtrales, conception de projet artistique   bac ou équivalent Diplôme d'études théâtrales Diplôme national d'orientation professionnelle d'art dramatique Après BAC bac + 2 Classe d'art dramatique (niveau III) Formation de comédien (école privée d'art dramatique) bac + 3 Diplôme de l'Ensatt parcours acteur Diplôme national supérieur professionnel de comédien Licence arts du spectacle bac + 5 Master arts du spectacle et audiovisuel spécialité arts de la scène

Combien tous les mois ?  

Les comédiens sont le plus souvent payés au contrat ou au cachet (très peu d'entre eux touchent un salaire mensuel fixe.  

Un petit quiz pour s'amuser !

quel et le synonyme de comédien/comédienne ?
Le comédien a t-il un salaire mensuel fixe ?
Quel niveau d'étude faut-il avoir minimum pour être comédien ?
Quel est la définition du mot comédien ?      

A très vite pour un nouvel épisode !  

 

Par Amélia et Emma  

Aujourd'hui, nous allons vous présenter une comédienne: Muriel Robin

Muriel Robin est une comédienne ( Elles s'aiment avec Michèle Laroque ) et une metteuse en scène ( Ils se sont aimés de Pierre Palmade et Muriel Robin ). Elle a écrit des livres (Muriel Robin préface à Nouveaucabulaire éd Le cherche midi en 2005 ).  
Son nom de naissance est Muriel Marie-Jeanne Robin. Muriel Robin est née le 2 Août 1955 à Montbrison dans la Loire. Elle est âgée de 61 ans. En étant jeune elle voulait devenir chanteuse. En 1977 a l'âge de 22 ans elle prend des cours d'art dramatique.      

Sa vie:   A la fin des années 80 elle commence a se faire connaître du grand public , pendant l’émission La Classe sur France 3. En 1988 elle rencontre Pierre Palmade c'est un homme qui a beaucoup compté dans sa carrière à deux ils créent ensemble son premier one-woman-show en 1988 Les majorettes se cachent pour mourir.

En Mai 2000 elle veut en finir avec one-woman-show et elle veux se consacrer à son métier de comédienne. Elle crée un spectacle d'un nouveau genre : sketchs (au secours à la fin de 2004). Elle faisait partie de la troupe des Enfoirés, une cause qui lui tenait à cœur.

Vie privé:   Muriel Robin vit en couple avec la comédienne Anne Le Nen, avec qui elle s'est pacsé le 5 Décembre 2009. Pendant une interview du magazine «Closer» elle pense au mariage avec celle qui partage sa vie depuis l'année 2006.

Muriel Robin revient sur scène en 2013 avec un nouveau spectacle intitulé Muriel Robin revient.... Tsoin Tsoin ce spectacle a été un triomphe.

Merci d'avoir lu notre article, on vous retrouve le mois prochain pour un(e) nouveau(elle) comédien (ne)!!!  

Explication

 

Dans le vocabulaire du théâtre , le côté cour désigne le côté droit de la scène, vu de la salle, par opposition au coté jardin qui, lui, désigne le côté gauche. Ces deux termes permettent au metteur en scène et aux comédiens de communiquer plus facilement que s'ils parlaient des côtés « gauche » et « droit », qui varient selon l'orientation du locuteur. Les machinistes situés à la cour sont appelés « couriers », et ceux du jardin «jardiniers ».
En anglais côté cour = stage left (ou "prompt side" PS en abrégé), côté jardin = stage right (ou "opposite prompt side" OP en abrégé).
Quand on est en face de la scène le côté cour est à droite et le côté jardin est à gauche (pour le retenir on dit que c'est le contraire de J.C).

   

Histoire

 

Ces mots viennent d'une habitude prise à la Comédie-Française, à l'époque où, à partir de 1770, la troupe était installée dans la salle des machines du palais des Tuileries : la salle donnait effectivement d'un côté sur la cour du Louvre, et de l'autre sur le jardin des Tuileries.