Aller sur le site de la compagnieAller sur le site de la compagnie

Les secrets du théâtre

Par  Cécilia, Eva et Laure

D’où viennent ces mots ?

Ces mots viennent d'une habitude prise à la Comédie-Française, à l'époque où, à partir de 1770, la troupe était installée dans la salle des Machines du palais des Tuileries : la salle donnait effectivement d'un côté sur la cour du Louvre, et de l'autre sur le jardin des Tuileries.

Auparavant, on nommait la cour « côté de la reine » et le jardin « côté du roi », les loges de chacun se faisant face à gauche et à droite de la scène (en regardant la salle depuis celle-ci). Cette désignation fut abandonnée au profit de la nouvelle expression à la suite de la Révolution française.

Pourquoi côté cour et côté jardin ?

Les moyens mnémotechniques les plus connus, pour savoir où se situent le jardin et la cour, consistent pour le public à se rappeler les initiales de Jésus-Christ ou Jules César (« J.-C. » comme Jardin/Cour) en regardant la scène ; et pour les acteurs se remémorer la formule « côté cour, côté cœur» en regardant la salle, le cœur étant situé à gauche. De même pour les acteurs, jardin comporte un D comme droite, tandis que cour n'en comporte pas.

 

Par Loïc et Alexandre

Aujourd'hui, nous avons décidé de vous présenter ce métier qu'est metteur en scène, metteuse en scène pour les filles !

Qu'est-ce qu'un metteur en scène / metteuse en scène ?

Le metteur en scène est l'organisateur et le responsable de la mise en scène d'une œuvre,c'est-à-dire de tous les éléments qui composent le spectacle: jeu des acteurs,rythmes,espaces,décors,lumières …Au cinéma,le terme <<metteur en scène>>quasi-synonyme de réalisateur,est souvent utilisé pour insister sur la qualité d'auteur du réalisateur. Au cinéma,metteur en scène est concurrencé par réalisateur cinéaste.

Source : Wikipédia

Comment faire pour être metteur en scène / metteuse en scène?

Il existe très peu de formations spécifiques.Le métier de metteur en scène s'apprend généralement sur le terrain.Il est conseillé de suivre une formation en art dramatique,en art du spectacle,dans un conservatoire ou dans une école spécialisée.Certaines formations universitaires sont également possibles.

Niveau bac +3 :

>Diplôme de mise en scène-dramaturgie de l'ESAD (école supérieure d'art dramatique) du TNS (Théâtre national de Strasbourg)

>Licence ou licence pro dans le domaine du théâtre

Niveau bac +5 :

>Diplôme arts et techniques du théâtre parcours metteur en scène de l'ENSATT de Lyon (école nationale supérieure des arts et techniques du théâtre)

>DNSP (diplôme national supérieur professionnel) de comédien

>Master spécialisé dans la mise en scène, la scénographie ou les arts de la scène

 

 

Et à la fin du mois ?

Le salaire est variable. Pour la création d'un spectacle,le metteur en scène touche un salaire qui dépend du nombre de répétitions,de la taille de la structure qui l'embauche et de sa notoriété. Il peut également percevoir des droits d'auteur pour l'exploitation de ce spectacle qui sont calculés proportionnellement aux recettes générées par le spectacle.

Salaire brut mensuel d'un débutant:1430 euros

Nous avons trouvé ces informations sur étudiant.aujourd'hui.fr et ONISEP

 

Dans la Compagnie dans l'Arbre, Pauline et Simon sont metteurs en scène. Nos collègues ont pu interviewer Pauline afin d'avoir plus de renseignements sur ce métier.

A vous de jouer !

Quel est le salaire d'un metteur en scène (débutant) ?

Quel est la formation conseillée pour être metteur en scène ?

Quel niveau du bac faut-il avoir au minimum pour être metteur en scène ?

Sur quel source avons nous trouver c'est informations ? Trois réponses possibles.

Qui sont les metteurs en scènes de la compagnie dans l'arbre ?

A très vite !