Aller sur le site de la compagnieAller sur le site de la compagnie

Les secrets du théâtre

LE SLAM POETIQUE DES 32 : L'ABSENCE

     

Depuis que tu es parti tout est si calme , tu me manques énormément je n'arrive pas à faire sans toi , la maison est très sombre depuis ton départ , il fait tout noir il n'y a plus l'arrosoir qui se trouvait dans le couloir pas très loin de la baignoire.

     

Depuis que tu es parti au loin il fait tous noir ici , nous avons besoin de toi car depuis que tu n'es plus là , la maison est devenue déserte . Maman croit que tu es mort ou pire que tu nous as abandonné et ma vie devient un enfer . Il faut que tu reviennes car on ne veut pas te perdre sinon notre vie deviendrait un enfer

     

Dis toujours , j'ai compris enfin non je n'ai pas compris pourquoi tu es parti ? Mon cœur est abîme depuis que tu m'as abandonné . J'ai repensé à nos secrets lorsqu'on se baladait dans la foret . Tu t'es envolé après m'avoir embrassé maintenant , je garderais le sourire pour ne pas te décevoir

   

Il fait tout noir ici j'ai peur mais il ne faut pas que je pleure je n'aperçois , même pas une couleur je ne vois pas dans le miroir je manque de luminosité je voudrais allumer une allumette pour avoir de la lumière , il y a de l'humidité je suis isolé je voudrais oublier que tout est abîmé j'aimerais plonger dans l'eau salée pour m’éloigner de cette ville inhabitée je suis inquiet d'oublier ton reflet depuis que tu m'as abandonné je n'avait pas pensé que tu t'étais autant éloignée . Comme l'hiver de l'été .  

     

Tout est noir ici dans cette grange . Je suis seul , c'est étrange d'être assis sur mon fauteuil

   

Je l'ai deviné
  Qu'on se serait séparé
  Cette si belle amitié pleine de confiance
  Il y a cette attirance
  Malgré cette fichue distance

   

Depuis que tu es partie , il fait tout noir ici ton absence me manque c'est comme la fragrance de l'essence ça défonce mes sens. L'étendue que tu nous as laissée est très difficile à combler.

       

Depuis que tu es parti dans une partie de la prison il fait tout sombre ça pue le moisi , la prison est vide il manque une présence c'est inhabitée on dirait qu'on n'est à la campagne ; la prison inhabitée ta maison que tu as vidée , il fait tout noir ici

     

Je l'ai deviné
  Que tu me quitterais
  Tu vas me manquer
  Je suis brisé

   

Par Eva, Laure et Cécilia    
                     

On dit souvent "merde" pour souhaiter bonne chance à quelqu'un. Mais d’où vient cette expression?

A la fin du 19ème siècle, les bourgeois et les aristocrates se déplaçaient en calèche pour aller se distraire et voir les pièces de théâtre. Les chevaux stationnés devant les théâtres faisaient leurs besoins en nature. Si le spectacle est une réussite, la moquette devient souillée par les spectateurs qui ont marché sur les besoins des chevaux à l'entrée. Cette couche de déjection étais le signe que la pièce avait du succès et que les acteurs devaient assurer. Et plus il y avait de merde plus c’était bon signe !! Les gens finirent par se dire merde, pour se souhaiter bonne chance...

Merci de nous avoir lu et à très vite, et d'ici là, portez-vous bien !  

 

écrit par Maxence

Les relations publique dans le théâtre

       

Il existe plusieurs métiers : attaché aux relations publiques,chargé des relations publiques, responsable des publics, responsable de l'animation...

Celui qui est chargé de la relation publique dans un théâtre, est chargé de promouvoir l'image du théâtre auprès des interlocuteurs extérieurs et des spectacles programmés afin de faire venir du public, de faire venir la presse...

 

Par exemple, à l'aide de campagnes publicitaires, à l'aide d'outils de publicité, de visuels, de dossiers de présentation, il se rend auprès des publics et des professionnels, communique avec eux afin de les convaincre de la qualité du spectacle.

 

C'est un métier qui nécessite d'être sociable, de maîtriser le langage oral et écrit et ne pas être timide.

     

écrit par Léa

En langage populaire, ce serment, cet engagement à ne pas mentir est un geste superstitieux contre lequel la Bible met normalement en garde. Cette expression ajoute une conséquence, une sorte de provocation pour manifester l'honnêteté de celui qui parle. Ce ne sont par ces types de phrases que l'on peut mériter la confiance de son interlocuteur.

     

« Avant toutes choses, mes frères, ne jurez ni par le ciel, ni par la terre, ni par aucun autre serment. Mais que votre oui soit oui, et que votre non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement." (Jacques 5:12)

   

Elle est prononcée à plusieurs reprises dans la pièce.

 
 

par Cécilia, Eva, Laure

Vendredi 13 oblige, parlons aujourd’hui de superstitions. Vous le savez peut-être, le milieu du théâtre regorge de superstitions. On appelle Fatal, les mots à ne pas dire ou les couleurs à ne pas porter. Ainsi le VERT est une couleur prohibée au théâtre .

Ceci est très culturel puisqu’en Espagne, la couleur interdite est le jaune, tandis qu’en Italie c’est le violet. Le comédien Pierre Dux qui fut administrateur de la Comédie-francaise ne supportait pas la vue d’un dossier vert dans son bureau. Lors d’une tournée, il refit même repeindre les murs verts de sa chambre d’hotel. Oui, mais alors pourquoi cette répulsion liée au vert?

La raison plus probante est que les comédiens ayant porté à même la peau un costume vert auraient trouvé la mort ; ce qui peut s’expliquer par les effets nocifs de l’oxyde de cuivre utilisé pour l ‘élaboration de la teinture verte. Molière serait mort dans un costume vert. Dans le Misanthrope , Molière avait choisis les rubans du marquis de couleur verte. On les choisit rouges depuis…

Au 17 ème siècle , l’intérieur des théatres étaient verts , bleus au 18 ème, pour finir rouges au 19 ème. Rappelons que Sarah Bernhard fit scandale au début du 20 ème siecle en privilégiant le jaune pour son nouveau théâtre…