Aller sur le site de la compagnieAller sur le site de la compagnie

  • Journal de répétitions

    Suivez au fur et à mesure toutes les étapes de le création, des répétitions à la première représentation.
    J'y vais !


  • Autour de Costa

    Découvres d'autres pistes de réflexion, d'autres visions du texte, proposées par les élèves.
    J'y vais !


  • Zoom sur...

    Zoom sur l'actu, des livres, des films, en lien avec Costa.
    J'y vais !


  • Secrets de théâtre

    Pour découvrir l'univers du théâtre
    J'y vais !

par Cécilia, Eva, Laure

Vendredi 13 oblige, parlons aujourd’hui de superstitions. Vous le savez peut-être, le milieu du théâtre regorge de superstitions. On appelle Fatal, les mots à ne pas dire ou les couleurs à ne pas porter. Ainsi le VERT est une couleur prohibée au théâtre .

Ceci est très culturel puisqu’en Espagne, la couleur interdite est le jaune, tandis qu’en Italie c’est le violet. Le comédien Pierre Dux qui fut administrateur de la Comédie-francaise ne supportait pas la vue d’un dossier vert dans son bureau. Lors d’une tournée, il refit même repeindre les murs verts de sa chambre d’hotel. Oui, mais alors pourquoi cette répulsion liée au vert?

La raison plus probante est que les comédiens ayant porté à même la peau un costume vert auraient trouvé la mort ; ce qui peut s’expliquer par les effets nocifs de l’oxyde de cuivre utilisé pour l ‘élaboration de la teinture verte. Molière serait mort dans un costume vert. Dans le Misanthrope , Molière avait choisis les rubans du marquis de couleur verte. On les choisit rouges depuis…

Au 17 ème siècle , l’intérieur des théatres étaient verts , bleus au 18 ème, pour finir rouges au 19 ème. Rappelons que Sarah Bernhard fit scandale au début du 20 ème siecle en privilégiant le jaune pour son nouveau théâtre…