Aller sur le site de la compagnieAller sur le site de la compagnie

  • Journal de répétitions

    Suivez au fur et à mesure toutes les étapes de le création, des répétitions à la première représentation.
    J'y vais !


  • Autour de Costa

    Découvres d'autres pistes de réflexion, d'autres visions du texte, proposées par les élèves.
    J'y vais !


  • Zoom sur...

    Zoom sur l'actu, des livres, des films, en lien avec Costa.
    J'y vais !


  • Secrets de théâtre

    Pour découvrir l'univers du théâtre
    J'y vais !

  par Etan    

Ce mercredi 1er Février, Pauline et Simon nous attendaient pour faire des activités. Nous avons donc séparé la classe en deux parties. La moitié de la classe est partie avec Pauline en EG11 et l'autre partie est restée avec Simon en EG15.

Pour ma part, j'ai suivi pour cette fois Pauline. Je vais donc vous raconter ce que nous avons fait !
Dans un premier temps, nous nous sommes mis en cercle, nous avons bien ancré nos pieds au sol et nous avons échauffé nos cordes vocales pour nous donner de l'énergie. Puis, nous nous sommes essayés à des activités que les comédiens font : se mettre en rond et dire soit « Wizz », « Aya » ou dire « Bloc » en faisant les gestes. Vous pouvez nous voir sur les photos dans l'article des P'tits Photographes. Il fallait aller de plus en plus vite pour être plus dynamique !
Lorsque nous sommes rentrés dans la salle, nous avons remarqué plein d'objets exposés sur une table, il y a des pochettes de disques, une petite Tour Eiffel, des petits camions, un palmier... Tout d'abord, Pauline a choisi un objet, par exemple le palmier. Elle nous a demandé de dire à quoi cela nous faisait penser, mes camarades et moi ne devaient pas répéter un mot déjà dit. Des mots comme « vacances », «plage », « sable » ont été lancés. Puis, Pauline nous a expliqué la troisième activité. Elle a été chercher un objet sur la table et l'a posé sur le sol. Mes camarades et moi-même devions reprendre un objet en rapport avec celui de Pauline déjà posé au sol. L'objet devait soit être de la même couleur, de la même utilité, de la même matière ou avoir une forme identique. Ce n'était pas chose facile et nous n'avons pas beaucoup de réponses correctes ! Ensuite, en petit groupe, nous devions choisir plusieurs objets qui avaient des liens (formes, couleurs...) et donner un titre à notre catégorie. Je me souviens que certains élèves avaient choisi plusieurs objets de transports (un camion, une voiture...) ou d'autres plusieurs objets qui pouvaient être de la décoration dans une maison. La dernière activité de notre matinée étaient de prendre un seul objet qui correspondait à notre personnalité. Certains ont de suite trouvé mais d'autres n'avaient aucune idée. Une de mes camarades avait choisi un ballon qu'elle avait gonflé et en parlant, elle a dégonflé le ballon en nous expliquant qu'à l'extérieur elle était souriante mais pas à l'intérieur... Pauline nous avait donné comme conseil de bien mettre les pieds au sol, de regarder son public et de parler haut et fort.      

Le groupe de Simon (EG15) travaille sur des images et selon l'image, on cherche des mots avec ses mots on invente le texte ensuite le groupe de Pauline (EG11) nous avons fait des échauffements des cordes vocales pour avoir de l'énergie. Pauline nous a dit de prendre un objet et dire a quoi il nous faisait penser et il fallait en reprendre un autre, qui nous représentait. Ensuite il y avait une multitude d'objets sur une table et on devait en mettre un à terre et en trouvé un autre qui allée soit avec la couleur, la forme, l'utilité et la matière.

Seconde intervention de la Compagnie dans l'Arbre : le lundi 7 Mars après la récréation. Cette fois-ci, Pauline a été remplacée par Margot. Cette fois-ci, je vais vous présenter ce que j'ai fait avec Simon. Nous sommes restés dans notre classe, en EG15. L'activité portait sur des images. Le thème du jour était l'absence. Tout d'abord, nous nous sommes installés côte à côte au milieu de la classe. Simon a posé sur une table des photographies, il y avait par exemple des chaussures, un carton, un lit et autre... Simon nous a donc expliqué que nous allions travailler sur l'absence. Nous avons alors choisi une photographie qui nous faisait penser à ce thème. Sans montrer notre photographie, nous l'avons expliqué aux autres et nous avons justifié notre choix. Un élève a par exemple choisi l'image des chaussures car il n'y avait rien dans les chaussures, pas de pieds. Il manquait donc quelque chose. Simon a relevé les mots intéressants qui sortaient de nos descriptions, par exemple: vide, solitude, manque, isolement... Il les a notés au tableau. Il nous a ensuite proposé d'utiliser certains mots du tableau dans le but d'écrire une lettre à quelqu'un qui est absent. On entend par absence une personne qui est partie, une rupture, quelqu'un qui est décédé... Nous avons pu lire notre production. Je vous laisse apprécier les photographies de mes camarades qui viennent illustrer mon article.        

Merci Pauline, Margot et Simon pour toutes ces activités proposées ! Pour ma part, je vous dis à très vite pour un autre article !