Aller sur le site de la compagnieAller sur le site de la compagnie

  • Journal de répétitions

    Suivez au fur et à mesure toutes les étapes de le création, des répétitions à la première représentation.
    J'y vais !


  • Autour de Costa

    Découvres d'autres pistes de réflexion, d'autres visions du texte, proposées par les élèves.
    J'y vais !


  • Zoom sur...

    Zoom sur l'actu, des livres, des films, en lien avec Costa.
    J'y vais !


  • Secrets de théâtre

    Pour découvrir l'univers du théâtre
    J'y vais !

par Hugo.S et Florian.B

Nous avons choisi ce sujet car dans la pièce Costa Le Rouge, Papé parle souvent de pomme de terre comme nous pouvons le lire respectivement aux pages 11, 27, 31 (par exemple):


«Papé._ Les serpents ont toujours des pommes de terre dans leur besace c'est comme ça»
«Costa._Tu dis que toi tu préfères la pomme de terre rapport à tes ancêtres,que la pomme de terre c'est mieux ,c'est plus proche de ce que tu es »


Pourquoi Papé parle sans cesse de la pomme de terre ? En effet, la pomme de terre, est un leitmotiv, c'est-à-dire un sujet, un motif qui revient sans cesse. La vie de Papé ne tournait qu'autour de la pomme de terre. Comme nous l'avons précisé dans le sujet précédent, Papé était agriculteur, il cultivait la terre avant de devoir vendre sa ferme. «La pomme de terre c'était son métier » (page 44)

Ce grand-père essaie de faire comprendre à son petit-fils, Costa, que la pomme de terre c'est la vie tout simplement, c'est la terre cultivée à la sueur de son front. Il parle de différents sujets mais dans chacun d'eaux la pomme de terre fait son apparition.

Le mardi  14 février, nous sommes allés au théâtre le Grand Bleu, lors de la répétition, les comédiens ont joué la scène 11 dans laquelle Papé parle d'Elena Ivanova Popova et Davidovich. Selon Costa, le grand-père se compare bientôt à une pomme de terre, que la pomme de terre c'est «plus proche » de ce qu'il est. En fait, la pomme de terre c'est l'histoire de ses ancêtres, de toute sa vie et Papé regrette  que cette vie soit anéantie par le bitume de la modernisation. Dans la répétition, vous pouvez d'ailleurs voir les photos dans la rubrique de nos camarades photographes, nous avons pu voir que la pomme de terre peu expliquer pas mal de choses, comme si c'était plus simple pour Papé d'expliquer quelque chose à Costa par la pomme de terre...   

Mais, au fait, c'est quoi une pomme de terre?  

La pomme de terre est souvent surnommée : la «patate » Elle est composée de 2% de fibres, 2% de protéines, 1% de vitamines et minéraux, 16% d amidon, 80% d eau en moyenne et de 0,2% de lipides.  

Si je veux cuisiner la pomme de terre, je fais comment ?  

La pomme de terre peut se cuisiner de différentes façons:  La pomme de terre à l eau La pomme de terre au four  La pomme de terre à l' oignon  La purée  Les frites   La pomme de terre en robe des champs    

Merci d'avoir pris le plaisir de lire notre article, nous vous en sommes reconnaissants.   

A BIENTÔT pour un nouvel article !