Aller sur le site de la compagnieAller sur le site de la compagnie

  • Journal de répétitions

    Suivez au fur et à mesure toutes les étapes de le création, des répétitions à la première représentation.
    J'y vais !


  • Autour de Costa

    Découvres d'autres pistes de réflexion, d'autres visions du texte, proposées par les élèves.
    J'y vais !


  • Zoom sur...

    Zoom sur l'actu, des livres, des films, en lien avec Costa.
    J'y vais !


  • Secrets de théâtre

    Pour découvrir l'univers du théâtre
    J'y vais !

par Florian B. et Hugo S.

Que vous inspire cette image?...

Oui, une grève, le ras-le-bol des agriculteurs.

 

Vous allez peut-être penser que parler de l'agriculture n' a rien à voir avec la pièce de théâtre Costa le Rouge … Détrompez-vous! Si nous portons notre attention sur Papé, le grand-père, il était paysan, il travaillait la terre. Bien sûr, la terre qu'il travaillait n'est plus la même de nos jours... Malheureusement.

Que pense Papé?

Dans le livre, Papé se plaint de ce qu'est devenue la terre, oui recouverte de béton, elle est étouffée par toute cette modernité. Voici quelques propos de Costa à propos de son grand-père:

«Papé a vendu sa ferme. Il a vendu pour trois fois rien Papé son bout de terme et ses murs en pierre. Il savait pas Papé que le commerce et tout ça. Il a vendu parce que les pommes de terre pouvaient plus pousser dans le ciment qui coule à flot»

Un peu de chiffres? Vous n'allez pas être déçus!

En 1955 il y avait 6 000 000 d'agriculteurs soit 30% des habitants du pays étaient des d'agriculteurs et en 2016 il y a eu une baisse de 5 300 000 agriculteurs! Il reste donc aujourd'hui 700 000 agriculteurs sois 3% des habitants du pays. Impressionnant cette baisse d'intérêt pour l'agriculture!

Pourquoi d'aillleurs? Nous entendons souvent aux informations télévisées que les agricculteurs en ont assez de leurs conditions de travail et du manque de reconnaissance de l'Etat. Pour tout le travail effectué à la ferme ou dans les champs, ils ne sont pas assez payés. Evidemment donc que le métier d'agriculteur attire moins les foules. Les agriculteurs n'arrivent plus à se payer tellement leurs produits sont vendus à perte...

Voilà, notre premier article est achevé, nous espérons que cela vous a plu. Nous vous disons à très vite pour «Zoom sur l'actu»!

Voici un lien si vous voulez entendre la colère des agriculteurs: https://www.youtube.com/watch?v=mJr7A-S7-aU

Papé au final n'est pas simplement un personnage inventé, un simple personnage de théâtre, il peut être la conscience de tous les agriculteurs qui travaillent dur, ceux qui ne sont pas écoutés, ceux qui se lèvent chaque matin en se demandant s'ils vont tenir jusqu'au lendemain.

Nous espérons que ce tout premier article a capté votre attention. Nous vous disons à très vite !